Bienvenue à La Garde

Nous devons travailler ensemble pour conserver les animaux marins du Canada. Il est important de savoir quoi faire si vous constatez une urgence concernant un animal marin. Pour que les réseaux régionaux de l’ACRUMM puissent intervenir, ils comptent sur vous – les membres du public- pour signaler l’incident.

La plupart des animaux marins en détresse sont signalés par des membres du public :

icon-beach goaer

les amateurs de plage

icon-boater

les plaisanciers

icon-paddler

les pagayeurs

icon-fisher

les pêcheurs

icon-coastar resident

les riverains

icon-canadian coast

les résidents côtiers du Canada

Les premiers héros sur les lieux – les personnes comme vous – sont très importants. Nous sommes tellement reconnaissants que vous ou des personnes comme vous signalez les incidents que nous avons décidé de créer La Garde.

Le fait de savoir quoi chercher lorsqu’on rencontre un animal marin en détresse peut faire toute la différence pour la conservation des animaux marins du Canada.

La Garde renferme toute l’information dont vous aurez besoin dans une situation d’urgence concernant un animal marin. Inscrivez-vous gratuitement et téléchargez les cinq étapes de La Garde et le Guide d’identification des espèces. Regardez notre vidéo, répondez à notre jeu-questionnaire et apprenez-en davantage sur les animaux marins.

Nous espérons que vous voudrez adopter des mesures pour aider votre milieu côtier local, mais aussi les merveilleuses espèces qui passent du temps dans les eaux canadiennes et internationales.

Savez-vous quoi faire dans une situation d’urgence?

Explorez les sections ci-dessous pour en apprendre davantage sur les urgences concernant des animaux marins, les menaces auxquelles ils sont confrontés et comment en vous joignant à La Garde vous contribuez à la conservation marine.

Commençons l’aventure en testant vos connaissances actuelles. Répondez à notre jeu-questionnaire de 10 questions et évaluez vos connaissances sur les animaux marins et sur ce qu’il faut faire en situation d’urgence.

Jeu-questionnaire sur les animaux marins

VOTRE RÔLE COMME MEMBRE DE LA GARDE

Si vous voyez ce que vous croyez être une urgence concernant un animal marin, suivez ces cinq étapes pour signaler l’incident et déclencher le protocole d’intervention.

Joignez-vous officiellement à La Garde! Inscrivez-vous ci-dessous et téléchargez les 5 étapes et le Guide d’identification pour que vous soyez toujours prêt en situation d’urgence concernant un animal marin. Pliez le PDF imprimé pour qu’il fasse dans votre portefeuille ou téléchargez l’information à votre appareil.

Pour votre portefeuille

    Oui, j’aimerais recevoir des courriels de l’ACRUMM
    Oui, j’aimerais recevoir le bulletin mensuel « Nature en bref » de la Fédération canadienne de la faune. Je sais que je peux me désabonner en tout temps.

    Pour votre appareil

      Oui, j’aimerais recevoir des courriels de l’ACRUMM.
      Oui, j’aimerais recevoir le bulletin mensuel « Nature en bref » de la Fédération canadienne de la faune. Je sais que je peux me désabonner en tout temps.

      icone-CMARA

      Étapes pour signaler un incident

      Une urgence concernant un animal marin pourrait mettre en cause un animal en détresse, un animal blessé ou même un animal mort. Si vous constatez ce que vous pensez être une urgence concernant un animal marin, suivez ces cinq étapes pour signaler l’incident et déclenchez le protocole d’intervention.

      icon-step 1

      Étape 1 : Téléphonez à l’organisme régional responsable dès que possible

      icon-phone

      Colombie-Britannique

      1-800-465-4336 – Ligne téléphonique d’urgence de Pêches et Océans Canada (POC)

      icon-phone

      Québec

      1-877-722-5346 – Baleines en Direct

      icon-phone

      Provinces maritimes

      1-866-567-6277 – Marine Animal Response Society

      icon-phone

      Terre-Neuve-et-Labrador

      1-709-895-3003 or 1-888-895-3003 – Whale Release and Strandings

      icon-phone

      Partout au Canada

      1-800-465-4336 – Ligne Observer, noter et signaler de POC

      icon-phone

      Partout aux États-Unis

      1- 888-256-9840 – Marine Mammal Stranding and Entanglement Hotline

      icon-step 2

      Étape 2 : Déterminez si l’animal est mort ou vivant

      Est-ce que l’animal bouge? Est-ce que son évent s’ouvre et se referme? Est-ce que les narines bougent ou sentez-vous de l’air qui s’échappe des narines?

      icon-step 3

      Étape 3 : Identifiez l’espèce

      De quel type d’animal marin s’agit-il? Utilisez le Guide d’identification au besoin.

      icon-step 4

      Étape 4 : Consignez vos observations.

      • Où vous trouvez-vous (coordonnées GPS)?
      • Quelles sont la date et l’heure de l’incident?
      • Combien d’animaux sont en cause?
      • Quel est l’état de l’animal? (Est-il mort ou vivant? Quel est son comportement? A-t-il des blessures?)
      • Prenez des photos de divers angles (le corps entier, la tête, l’arête dorsale, la queue, les blessures ou l’interaction avec les humains).
      icon-step 4

      Étape 5 : Attendez les consignes du réseau régional d’intervention d’urgence

      On pourrait vous demander de rester avec l’animal jusqu’à l’arrivée des secours, de consigner d’autre information ou d’exécuter d’autres tâches.

      N’oubliez pas : ne touchez pas l’animal et demeurez à une bonne distance pour votre sécurité et celle de l’animal. Les animaux sauvages en détresse peuvent être plus imprévisibles et les interventions mal exécutées pourraient causer de la détresse ou des blessures additionnelles à l’animal.

      icone-CMARA

      GUIDE D’IDENTIFICATION DES ANIMAUX MARINS

      Le guide ci-dessous peut vous aider à identifier de l’information importante à l’égard d’un animal marin dans une situation d’urgence que vous pourrez alors communiquer au réseau d’urgence. Vous ne serez peut-être pas en mesure de confirmer toutes les caractéristiques selon la position de l’animal et l’espèce.

      1. Dents

      icon-teeth-whale
      icon-teeth-dolphin
      icon-teeth-seal
      icon-teeth-turtle

      2. Évent ou branchies

      icon-blowhole-single

      1 évent

      icon-blowhole-double

      2 évent

      icon-blowhole-gills

      Branchies

      3. Longueur du corps

      icon-body_leanght-less then 10m

      Moins de 10 mètres de longueur

      icon-body_leanght-more then 10m

      Plus de 10 mètres de longueur

      4. Forme de la tête

      icon-headshape-pointed

      Pointue

      icon-headshape-rounded

      Ronde

      5. Nageoire pectorale

      icon-pectorial_fin-whale
      icon-pectorial_fin-dolphin

      6. Couleur et motifs

      icon-patterns-brownish

      Corps brunâtre

      icon-patterns-grey

      Couleur grise et de nombreux anatifes

      icon-patterns-black white spots

      Corps noir avec des taches blanches

      icon-patterns-black callosites

      Corps noir avec des callosités blanches

      icon-patterns-white

      Corps blanc

      7. Pavillons d’oreille

      icon-earflaps-present

      Présence de  avillons d’oreille externes

      icon-earflaps-absent

      Absence de pavillons d’oreille externes

      8. Carapace

      icon-shell-stripped
      icon-shell-patterned
      icone-CMARA

      Interventions d’urgence pour les animaux marins au Canada – comment ça fonctionne?

      Dans l’éventualité où il y a une situation d’urgence concernant un animal marin, quatre réseaux régionaux canadiens peuvent intervenir selon l’endroit.

      Les quatre réseaux d’intervention régionaux de l’ACRUMM œuvrent le long des côtes atlantique et pacifique et sont constitués de plusieurs organismes, dont des organisations gouvernementales et non gouvernementales, et des organismes bénévoles, dans la région en question. Ces réseaux sont composés de regroupements de personnes ayant reçu des formations spécialisées et les autorisations nécessaires pour intervenir en situation d’urgence concernant des animaux marins dans des régions précises du Canada.

      icone-CMARA

      Qu’est-ce qu’une intervention concernant un animal marin?

      Une intervention auprès d’un animal marin est nécessaire lorsque l’animal est en détresse, a subi une blessure, a échoué sur la plage, est empêtré dans un engin de pêche ou est trouvé mort. Ces interventions peuvent prendre la forme d’une simple enquête par un observateur qualifié ou d’une intervention manuelle par une personne expérimentée formée à cette fin. Dans certaines situations, les experts détermineront que l’animal peut s’en sortir sans interventions humaines et, parfois, la chose la plus humaine à faire consiste à laisser la nature suivre son cours.

      L’intervention durant un incident ou une urgence concernant un animal marin peut correspondre à un des trois éléments suivants ou plus : secours, recherches et sensibilisation.

      icone-CMARA

      ANIMAUX MARINS – QUELLES ESPÈCES PEUT-ON RENCONTRER ET COMMENT LES DIFFÉRENCIER?

      En étant capable d’identifier le type d’animal en détresse, vous pouvez aider les intervenants à bien se préparer pour l’intervention nécessaire. Cette information peut aussi  vous aider à repérer les animaux sauvages et à reconnaître les espèces que vous voyez lorsque vous vous trouvez sur la côte!

      ​Menaces pour les animaux marins

      Des causes naturelles ainsi les activités humaines peuvent provoquer des blessures et même la mort chez les animaux marins. Le travail des réseaux d’intervention régionaux contribue à la consignation et à la compréhension des menaces que représentent les activités humaines pour les animaux marins, et ce, dans le but d’atténuer et de prévenir les situations d’urgence futures.