Signaler une situation d’urgence

Avec qui communiquer

Les accidents maritimes avec des animaux marins peuvent rapidement devenir des urgences. Il est donc important de savoir ce pour quoi il faut regarder et ce qu’il faut faire. Il ne s’agit pas d’une situation d’urgence lorsque les cétacés sont vivants et nagent librement ou lorsque les phoques échoués sont vivants et en bonne santé.

Peu importe le type d’urgence, elle doit être signalée à l’organisme approprié. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les réseaux d’intervention dans votre région :

Colombie-Britannique

Communiquez avec la ligne d’aide de Pêches et Océans au 1-800-465-4336, et visitez le http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/species-especes/mammals-mammiferes-fra.html

Québec

Communiquez avec Baleines en direct (une initiative du GREMM) au 1-877-722-5346 et visitez le http://baleinesendirect.org/urgences-mammiferes-marins/

Provinces maritimes (N.-É., N.-B., Î.-P.-É.)

Communiquez avec le Marine Animal Response Society (MARS) au 1-866-567-6277 et visitez le http://marineanimals.ca/site/strandings-rescue/what-is-a-stranding/

Terre-Neuve-et-Labrador

Communiquez avec Whale Release and Strandings Newfoundland au 1-709-895-3003 ou au 1-888-895-3003 (sans frais à Terre-Neuve seulement)

Partout au Canada

Communiquez avec la ligne d’aide Observez, notez et signalez de Pêches et Océans Canada au 1-800-465-4336

Partout aux États-Unis

Communiquez avec la ligne d’aide Marine Mammal Stranding and Entanglement au 1- 888-256-9840

En haute mer, il pourrait s’agir de simplement informer les scientifiques qui suivent les animaux marins dans cette région. Dans les eaux territoriales, l’organisme responsable (indiqué ci-dessus) doit être avisé.

Observez l’animal et suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1

Demeurez calme et appelez l’organisme régional responsable (numéros ci-dessus).

Étape 2

Déterminez si l’animal est mort ou vivant (observez la respiration).

Étape 3

Identifiez l’espèce, si possible.

Étape 4

Donnez le lieu exact, l’heure, le nombre d’animaux, une description de leur état et prenez des photos.

Étape 5

Le partenaire régional du réseau d’intervention d’urgence pour les animaux marins pourrait vous fournir d’autres consignes au besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’Alliance canadienne de réseaux d’urgence pour les mammifères marins.